J’ai lu 49 livres en 2024… dont un bon quart de bandes dessinées ! Et si ce format m’était bien inconnu il y a quelques années, j’ai été tentée au fil de mes réservations en bibliothèque de m’investir davantage dans la bande dessinée. Je connaissais mal ce format, que j’avais trop tendance à imaginer comme une lecture simple (parfois futile) et surtout trop rapide. Quelle erreur j’ai faite ! Si vous aussi vous souhaitez tester ce genre, je vous propose dans cet article 10 bandes dessinées parfaitement exécutées, et qui – j’en suis sûre – vous donneront envie d’en lire davantage.
L’arabe du futur, Riad Sattouf*

Si je pouvais relire pour la première fois l’une de ces bandes dessinées, je choisirais celle-ci ! En (à ce jour) 6 tomes, Riad Sattouf décrit sa jeunesse au Moyen-Orient, en retraçant son enfance et son adolescence. Riad est le fils d’un père syrien et d’une mère française, et il raconte de manière très franche et très touchante son évolution dans ces 2 univers radicalement différents. Chaque tome retrace une période d’une petite dizaine d’années, entre violences, chocs des cultures et vie de famille.
Tu mourras moins bête, Marion Montaigne*

Si vous aimez la vulgarisation scientifique, je vous invite vivement à découvrir tous les ouvrages de Marion Montaigne ! Dans cette série de BD en 6 tomes, l’autrice retrace les dessous et secrets de la science dans divers univers : cinéma, vie quotidienne, secteur médical… Le tout animé par le Professeur Moustache, qui répond de façon ultra ludique et décalée aux questions de ses prétendus lecteurs. Si vous avez eu la sensation d’être fâché avec la science pendant vos années collège / lycée, redonnez une chance à cette matière en plongeant votre réflexion dans ces 6 livres !
La Traque*

Dois-je vous (re)parler de ma fascination pour l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ? Dans ce roman graphique sur fond de documentaire, les 3 auteurs décrivent le parcours criminel du plus grand fugitif français. Les infos sont très précises, parfaitement documentées, et brillamment présentées dans une chronologie qui fait froid dans le dos.
La distinction, Tiphaine Rivière*

Je me souviens avoir adoré mes cours de sociologie au lycée, trop peu nombreux à mon goût face aux cours d’économie auxquels je ne comprenais pas grand chose. La Distinction, de Pierre Bourdieu, c’est l’analyse sociologique dont vous avez forcément entendu parler, via les pratiques culturelles du monde contemporain. Publié en 1979, cet ouvrage basé sur la théorie des goûts et des styles de vie est passé entre les mains de Tiphaine Rivière, qui a choisi de lui donner une seconde vie, au format BD. Je vous mets au défi de ne pas réussir à faire un lien entre les personnages présentés, et les membres de votre entourage !
Des maux à dire, Béa Lema*

Ce sublime roman graphique retrace la maladie mentale vécue par une mère, vue par les yeux de son enfant. C’est troublant, puissamment imagé, avec une distance totale entre ce qui est dit, et ce qui est illustré par l’autrice. Patchwork, fils, broderie… je me suis surprise à passer mes doigts sur le papier, espérant sentir le relief tant le graphisme est réaliste. Cette bande dessinée est tantôt douce, tantôt puissante, terriblement bouleversante.
Et à la fin ils meurent, Lou Lubie*

Cette BD raconte les origines des contes de fée… et vous risquez de tomber de haut ! L’autrice déterre ici les mythes, légendes et autres récits de sorcellerie avec un regard féministe et réaliste. Bref, vous ne relirez plus jamais de la même façon « La belle au bois dormant », et vous aurez un regard différent face aux interprétations de Walt Disney !
Culottées, Pénélope Bagieu*

Je dévore les ouvrages de Pénélope Bagieu depuis la création de son blog, que je dévorais dans les années 2000-2010 ! Culottées est selon moi l’un de ses plus beaux chefs d’oeuvre : dans ces 2 tomes, Pénélope retrace le portrait de 15 femmes qui ont marqué leur génération… mais dont les succès ont été écornés par un patriarcat imposant. Qu’elles aient été combattives, inventives ou encore révolutionnaires, on découvre ici 15 femmes qui ont marqué leur époque et dont le succès n’a pas été suffisamment mis en avant dans l’histoire.
En territoire ennemi, Carole Lobel*

Ce récit poignant (qui peut être difficile à lire selon votre parcours de vie) revient sur l’emprise sous toutes ses formes. L’autrice raconte comment elle s’est sentie prisonnière d’une relation amoureuse toxique, après avoir quitté un environnement familial aux valeurs très traditionnelles. La chronologie retrace parfaitement l’emprise sous toutes ses formes, qui s’exprime tout d’abord par de simples pensées, puis par des actes de plus en plus lourds en conséquences. Entre masculinisme, complotiste et dérives d’extrême-droite, le récit se veut clair et sans détours, pour une mise en situation des plus concrètes.
Tant pis pour l’amour, Sophie Lambda*

Si vous souhaitez connaître les mécanismes des pervers narcissiques… cet ouvrage est pour vous ! Sophie revient sur sa relation amoureuse toxique, qui dérive progressivement vers des comportements dénigrants et profondément violents. Où se trouve l’amour quand il est exprimé d’une telle manière ? Dans ce livre, c’est un drame qui est raconté, sans détours et sans compromis. Au-delà du portrait qui est dressé, c’est un véritable manuel pour comprendre, déceler et fuir les pervers narcissiques.
Pisse-Mémé, Cati Baur*

Une lecture plus légère, qui raconte l’histoire de 4 amies quarantenaires qui projettent d’ouvrir un bar associatif. Je l’ai lu comme on regarderait une comédie ultra feel good, où se mêlent de beaux sentiments et des liens puissants ! En filigrane, une puissante sororité qui donne le sourire à chaque page. C’est également une très belle idée cadeau, si vous souhaitez faire découvrir la bande dessinée à quelqu’un de votre entourage !
Partagez vos BD coup de coeur dans les commentaires ! ♡
Sarah
19 mars 2025Merci pour ce partage. Pour ma part, j’aime beaucoup « Petit pays ». C’est une bande dessinée inspirée du vécu de Gaël Faye. C’est l’histoire d’un garçon de 10 ans qui vit au Burundi, près de la frontière avec le Rwanda. Au début, il a une enfance heureuse avec sa famille et ses amis. Mais quand la guerre éclate, tout change.
Cette BD est très touchante. Elle montre comment Gabriel fait face à la violence , tout en gardant son innocence. Les dessins sont magnifiques. C’est une lecture qui nous fait réfléchir sur la vie des enfants pendant les conflits. Je pense que tu aimerais beaucoup cette histoire !
Riviere
19 mars 2025Merci pour cet article et toutes ces recommandations ! Je suis une grande consommatrice de roman graphique et particulièrement ceux engagé. Voici un florilège de mes reco perso : Jim Bishop ses livres sont beaux et poétiques ! Les mains de Ginette de Marion Duclos et Olivier, parle de la violence conjugale sous le prisme de l’homme battus. Storyville: L’École du plaisir de Lauriane Chapeau.
Je pourrais en donner des dizaines, je ne sais pas comment tu fais pour réussir à faire des choix dans chaque article 🙂
C’est un très bon exercice !
Caroline
19 mars 2025Merci pour cet article, je note plusieurs titres dans ma liste à découvrir!
Pour ma part de Marion Montaigne j’ai lu « Dans la combi de Thomas Pesquet » et j’ai trouvé ça à la fois drôle et passionnant!
Je te conseille également « Les fleurs aussi ont une saison » de Camille Anseaume et Cécile Porte (une histoire de deuils successifs, très beau et émouvant), ou encore « Le silence des étoiles » de Sanäa K., aux dessins tellement soignées.
Sophie
19 mars 2025Coucou Mariel, comme toi j’avais un apriori sur les BD alors que maintenant j’en lis énormément ! J’ai d’alleurs lu toutes celles dont tu parles dans l’article sauf celle de Lou Lubie !
Je t’en recommande quelques unes :
– Piments zoizos de Tehem
– Dans le même bateau de Zelba
– S’enfuir de Guy Delisle
L’imposture de Marie Bosch
Lebensborn d’Isabelle Maroger
Voilà 🙂
Charlène
19 mars 2025Coucou,
La BD peau d’homme est géniale