2920 jours, 70080 heures… à tes côtés. Le temps file et je suis persuadée que je vais cligner des yeux et me retrouver à côté de toi au volant de ta voiture ! Notre complicité ne cesse de croître, et j’en profite pour réparer mon enfant intérieur avec toi. Nous faisons tout pour te donner un cadre de vie et un entourage sain et bienveillant pour te permettre de grandir à ton rythme. Comme à l’accoutumée, faisons un récapitulatif de cette dernière année à tes côtés !
Les premières lectures

Mortelle Adèle* / Le grand livre de la danse* / Nouvelles héroïnes : 20 femmes d’aujourd’hui… et toi !*
On troque parfois l’histoire du soir pour un moment de lecture en solo dans ton lit. Entre les livres de la Bibliothèque Rose, les aventure de Mortelle Adèle, ou encore tes premiers J’aime Lire, on peut dire que tu as l’embarras du choix. J’adore t’observer allongée sur le ventre, les pieds en l’air, à lire tes histoires préférées à la lueur de ta lampe de chevet. Et j’aime encore plus te voir arriver les bras chargés de livres, fière de m’annoncer que tu as lu « tout ça » en quelques dizaines de minutes seulement ! Désormais, aucune virée au restaurant, en voiture ou chez des amis ne se déroule sans que tu ne prépares ton petit sac : livre, baume à lèvres, figurines… tu as pris pour habitude de te constituer un kit de survie à l’occasion de chacun de nos déplacements !
Le premier deuil
Je crois que je redoutais son départ autant que toi. Nous avons tout partagé avec Nala : nos déménagements successifs, notre mariage, puis ton arrivée dans notre famille. Je me souviens avoir confié au vétérinaire à quel point ta naissance serait difficile à gérer face à un chat un peu sauvage… et pourtant, c’est avec toi qu’elle a toujours été la plus câline. C’était plus qu’un chat pour toi : c’était ta confidente, celle que tu appelais « ma grande soeur ». Nous avons tout fait pour que son départ soit le plus doux possible pour elle et pour toi. Maintenant, c’est aux étoiles que tu t’adresses tous les soirs pour lui raconter ta journée. Et il ne se passe pas une journée sans que tu ne portes un regard vers la jolie plante que nous avons achetée et placée à l’endroit de sa gamelle de croquettes.
La première soirée pyjama

Celle où il a fallu chuchoter quelques fois « chut, les filles, il va falloir dormir maintenant ». Plateau télé, pop corn et jeux de société ont rythmé cette soirée que tu rêvais de vivre depuis longtemps. C’est ton amie J qui a eu la primeur de ce moment, où vous avez choisi de partager un matelas 2 places posé à même le sol de ta chambre. La nuit venue, on a eu du mal à savoir qui était qui tant vos 2 chevelures sont similaires. Depuis, l’expérience s’est répétée chez J, et est presque devenue un rituel !
La première étoile filante
On l’a attendue longtemps : allongés dans la nuit noire à proximité du décollage des parapentes, et après avoir dégusté un pique-nique tous les 3, nous nous sommes tournés vers le ciel pour espérer en voir une. Quelques minutes après, elle était là, ta première étoile filante ! Allongés sur la couverture côte à côte, on a observé le ciel pendant de longues minutes, avant de t’entendre dire que tu étais en train de t’endormir. Nous avons ensuite profité de tout l’été à tes côtés, en se promettant de réitérer l’expérience dès que cela serait possible.
A (re)lire :
Solène
16 avril 2025Coucou. Je te suis depuis tes débuts et je ne peux pas m’empêcher de verser ma larme quand tu parles de Nala Les animaux font partie de nos familles et nous aiment inconditionnellement.
Bon anniversaire à Inès
Dorothée
16 avril 2025Tellement beau.
Gallay
16 avril 2025Bonjour ,
Toujours sincères et vrai
J’adore vos blogs