Qui es-tu ?
Mariel, 35 ans, maman d’une (plus si) petite Inès, et qui adore les plaisirs de la vie ! J’habite à Annecy, en Haute-Savoie, une région magnifique entre lac et montagnes. J’ai ouvert cette petite bulle virtuelle en juillet 2012. Ici, on parle beauté, mais également de plein d’autres choses : mode, sorties, voyages, déco, lifestyle & co. !
Je me suis également « lancée » dans l’aventure YouTube début 2013. Ce blog regroupe donc un mix d’articles et de vidéos, sur divers thèmes.
Quel est ton hébergeur ? As-tu un nom de domaine ?
Mon blog est géré sous la plateforme WordPress, et mon hébergeur est OVH. Je possède un nom de domaine en « .com » que je renouvelle de façon annuelle. Je suis extrêmement novice dans le domaine, mais j’ai la grande chance d’être entourée de personnes très compétentes, qui m’ont aidée à créer ce blog de toutes pièces. Un grand merci à mon ami Mathieu, ingénieur informatique de génie, sans qui le blog n’existerait pas ! Puis, en janvier 2014, le blog franchit un grand pas et s’offre un design à part entière : tout cela, c’est grâce à Juliette et à son talent de graphiste / webdesigner !
Avec quoi filmes-tu tes vidéos ?
Je filme toutes mes vidéos avec l’appareil photo Sony ZV-1.* Je fais mes montages grâce aux logiciels iMovie & Final Cut Pro.
Quel est ton appareil photo ?
C’est un appareil Olympus Pen EPL-10* que j’utilise avec 2 objectifs selon mes besoins : Pancake (fourni avec l’appareil) & 45mm* . Je me sers aussi parfois de mon iPhone 13 Pro : les modes photo et portrait sont très satisfaisants lorsque je souhaite me déplacer « léger » ! Je retouche quelque peu la luminosité, contraste, saturation… de mes photos grâce au logiciel Lightroom. Aucune autre retouche n’est apportée à mes clichés.
Est-ce que ton blog te permet de gagner ta vie ?
Oui ! Je me suis lancée sur le blog à 100% courant juillet 2021. J’ai fait le choix de mettre ma carrière d’infirmière entre parenthèses, après 11 ans d’expérience dans des services de soins intensifs. Ce blog est donc partiellement monétisé, par ces différents biais :
– les articles sponsorisés : même si je suis payée pour rédiger leur contenu, sachez toutefois que je tiens toujours à donner mon honnête avis au sujet des produits dont je parle. Je mets un point d’honneur à travailler avec des marques dont je partage l’éthique et les valeurs. Ces publications rémunérées sont identifiées clairement, par le biais de la mention article sponsorisé située en bas de page. Les marques n’ont pas de droit de regard sur ce que j’écris : je tiens à rester intègre et à donner mon avis (bon ou mauvais) sur ce que je teste. Je permets toutefois à mes clients une dernière relecture avant la mise en ligne de l’article, afin de corriger d’éventuelles formulations, ou d’intégrer certains liens vers leurs produits.
– les liens affiliés : en cliquant sur certains liens marchands, vous arriverez sur un site de e-commerce. Si vous achetez le produit que je présente, je toucherai une commission sur cette vente. Bien évidemment, vous ne paierez pas le produit plus cher ! Chacun de ces liens affiliés est identifié clairement par un astérisque.
– les publicités sur YouTube : mes vidéos sont monétisées, cela signifie que chaque millier de vues me rapporte quelques centimes.
Achètes-tu tes produits toute seule, ou reçois-tu des produits gratuitement ?
A ce jour, je reçois énormément de produits gratuitement : les marques que je sélectionne sont triées par mes soins selon mes envies, mes besoins, mon type de peau, cheveux… Je refuse beaucoup de tests produits qui ne me conviennent ou ne me plaisent pas. A côté de ça, je reste une grande consommatrice de produits, et adore me faire plaisir et tester régulièrement des nouveautés. Je stipule à chaque fois si les produits n’ont pas été achetés avec mon propre argent.
Tu n’as pas l’impression d’être dans une surconsommation permanente ?
J’ai conscience d’évoluer dans une grande société de consommation, et me questionne régulièrement sur ce que je possède et reçois à travers ce blog. Je fais en sorte de gâcher le moins de produits possible, et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin : j’ai, pour cela, créé le concept de Néroli Box qui me permet de vous gâter tout en vous faisant faire une belle action d’un point de vue caritatif. Je me déplace également environ une fois par mois dans une association de ma ville pour donner des produits d’hygiène, vêtements, livres… D’autre part, le maquillage que je reçois pour test part également régulièrement vers des instituts de soin socio-esthétiques, visant à aider les femmes atteintes de cancer à prendre soin d’elles.